jeudi 10 décembre 2009

Le grand stade de Lille déjà en cendres

L'association les "2 sous du grand stade" (de Lille) soulève le problème des cendres volantes utilisées sur le chantier du Grand Stade de Lille.
Utilisées pour combler les catiches de Lezennes, ces cendres proviennent de terrils EDF des environs (Ansereuilles, Allennes-les-Marais, Wavrin...); elles sont constituées des résidus de matières fossiles, produites par des centrales électriques thermiques.
On soupçonne ces cendres, volatiles par essence, d'être potentiellement dangereuses pour notre santé. Elles contiendraient des métaux lourds et seraient radioactives...
Est-ce grave ? En tout cas, Gérard Caudron et Marc Godefroy, maires respectivement de Villeneuve d'Ascq et Lezennes demandent à ce que les transports de "cendres volantes" cessent. Un courrier a été adressé à Martine Aubry, présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, et au préfet.


Elisa, filiale d'Eiffage et chargée de la construction du Grand Stade de Lille, garde le sourire, arguant du fait que "l'utilisation de ce type de cendres est prévue et connue depuis le début..." et "qu'il n'y a strictement aucun risque":
"les cendres volantes sont toxiques mais des études d'impacts ont été réalisées et les mesures de sécurité préconisées sont respectées. Du chargement des camions équipés de bâches, au transport, à l'arrivée sur le chantier. Nous n'aurions jamais obtenu d'autorisation sans cela!"
"Les Robins des Bois" ne disent pas le contraire, "il faudrait passer des milliers d'heures sur le chantier pour qu'il y ait danger. Les populations des environs ne risquent rien...", on ne peut parcontre pas se prononcer sur le stockage de ces cendres dans le sous-sol de Lezennes. Il y a là une nappe d'eau, la crainte vient donc de sa contamination par les cendres.



On a hâte de connaitre la fin de cette histoire... nos enfants eux la connaitrons.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire